Après avoir remanié plusieurs fois un document html, essayé plusieurs images de fond, etc..., certains de ces fichiers, qui ne sont plus utilisés demeurent parmis les autres fichiers du document html, alors qu'ils pourraient être enlevés. Oh! pourra vous en faire l'inventaire afin de ne pas encombrer inutilement l'espace de votre site perso.
D'autre part, Oh! repère aussi les fichiers html qui manquent à l'appel : ce sont les fichiers référencés depuis d'autres pages, mais qui ne se trouvent pas sur le disque dur. Il peut s'agir de fichiers que l'on a "oublié" de créer, ou tout simplement une faute de frappe dans le champ href="...". Cette vérification permet de s'assurer que tous les liens du site sont valides.
Oh! peut aussi vous fournir d'autres listes, qui peuvent aussi devenir très utiles...
Après avoir lancé le programme, il faut choisir l'option
"chercher les oubliés..." du menu fichier. Là, le sélecteur de fichiers
va s'ouvrir, et vous proposera de choisir le fichier
html à traiter. Ensuite, le formulaire ci-contre doit
s'ouvrir. Voici le détail des options de ce formulaire :
La "home-page"
C'est le fichier html que vous venez de choisir. En cliquant sur ce cadre, vous pouvez choisir un autre fichier html à convertir. Ce fichier HTML peut être un répertoire, auquel cas, tous les fichiers de ce répertoire seront considérés comme autant de home-pages de sous-sites à parcourir.
Afficher la liste des fichiers...
Cette option permet de chosisir les bilans à afficher résultant de la vérification de document html. Voici la liste des bilans proposés :
Création de hotlist.html
Cette option permet de générer un fichier "hotlist.html" dans le répertoire courant (c'est à dire à côté de OH.APP). Ce fichier est un fichier HTML qui contiendra la liste des liens extéreurs commençant par "http:" que OH! aura rencontré. Ce fichier est compatible avec le fichier hotlist.html de CAB. Si vous avez CAB2, vous pourrez alors charger ce fichier comme nouvelle "hotlist", et lancer le module "Auto-Check Hotlist" qui verifiera la validité de ces liens.
Création de resultat.txt
Cette option permet de créer un fichier "resultat.txt" dans le répertoire courant (à côté de OH.APP).
Ouvrir une fenêtre résultat
Cette option permet d'ouvrir une fenêtre texte, qui affichera, au fur et à mesure de la recherche, les résultats des bilans.
ATTENTION : si la fenêtre résultat n'est pas ouverte, et si, de plus, le fichier resultat.txt n'est pas créé, Oh! n'aura aucun moyen pour vous donner ses conclusions. Un tel paramètrage n'a donc aucun sens, mais reste possible... Il peut être adopté pour ne générer QUE la hotlist.
Quand tout est paramètré, il n'y a qu'à cliquer sur "GO". Une fenêtre va s'ouvrir, et vous indiquera l'opération que Oh! est en train d'effectuer, avec les éventuels messages d'erreurs.
La recherche est donc lancée. Il est possible d'interrompre le processus en fermant la fenêtre formulaire qui contient les deux lignes d'informations.
Vous pouvez également passer la home page du fichier html en paramètre lors de l'exécution du programme (en déposant l'icône du fichier html sur celle du programme) : c'est plus rapide.
Pour les systèmes multitâches, vous pouvez également déposer l'icône du fichier html à traiter sur une fenêtre de Oh!.
Si vous désirez me contacter pour faire évoluer ce programme, n'oubliez pas d'indiquer la version du programme que vous utilisez. Elle figure dans le formulaire d'information, ouvert par l'option "A propos de " du menu "Oh!".
Quand Oh! parcours une page html, il ne s'intéresse qu'aux instructions html, pas au texte. En clair, il ne s'occupe que du code compris entre les caractères < et >.
Dans ces données, il empile tous les noms de fichiers contenus dans les champs href="...", src="..." et background="...". Si le fichier référencé est un fichier html (extension html, htm, sht ou shtml, majuscule/minuscule indifférents), une récursion sera effectuée sur ce fichier.
En ce qui concerne l'utilisation du fichier hotlist.html avec CAB 2, reportez-vous à la documentation de CAB : je n'ai pas ce programme, et je ne sais pas comment fonctionne le module "autocheck".