G‚n‚ration 2.0


[Home] [Vue d'ensemble] [Installation] [Avis] [Sommaire] [Exemple] [Historique] [Pour finir]

Ouvrir une fenêtre arbre


Pour commencer

Cette opération vous permet d'ouvrir une fenêtre, où sera affichée l'arbre ascendant, descendant ou biscendant d'une fiche "racine".

Il existe de nombreuses façons d'ouvrir un arbre. En voici une liste :


Par la barre de menu

La première chose à faire est d'aller dans la barre de menu et de choisir l'entrée 'fichier/ouvrir un arbre...'. Là, tout dépend de la préférence paramètres par défaut'.

Par défaut, un arbre s'ouvre tout seul. La racine de l'arbre est la première fiche sélectionnée trouvée (s'il y a au moins une fiche sélectionnée), sinon, c'est la première fiche trouvée. Les autres paramètres de l'arbre (présence de la barre d'outils, modèle de présentation, type d'arbre...) sont spécifiées dans les préférences les paramètres par défaut.

Si ce paramètre par défaut indique que la fenêtre arbre ne doit pas s'ouvrir illico, un formulaire va s'ouvrir, qui vous permettra de paramètrer la fenêtre avant son ouverture. Ce formulaire est celui qui s'ouvre quand vous souhaitez modifier une fenêtre arbre.


Par la barre d'outils d'une autre fenêtre arbre

Si une telle fenêtre est ouverte, il est possible d'en ouvrir une autre, qui aura les mêmes paramètres (modèle de présentation, présence de la barre d'outils) en un ou deux cliques.

La première solution est de double-cliquer sur un des trois icônes de gauche pour ouvrir le type d'arbre correspondant. La racine en sera la première fiche sélectionnée trouvée.

L'autre solution est le drag 'n drop. Vous cliquez sur une fiche qui deviendra la racine de l'arbre, et tout en maintenant le bouton de la souris appuyée, vous déplacer le curseur vers un des 3 icônes de gauche, en fonction du type d'arbre à ouvrir, et vous lachez le bouton de la souris. Un nouvelle fenêtre doit alors s'ouvrir. Si plusieurs fiches sont sélectionnées et déposées simultanément, alors il y aura autant de fenêtre arbres qui s'ouvriront.


Et dans la vie courante, comment ça se passe ?

Le plus souvent, quand aucune fenêtre arbre n'est ouverte, la première fenêtre est ouverte via la barre de menu (en fait, c'est la seule solution).

Quand une fenêtre arbre avec une barre d'outils est ouverte, je sélectionne la future racine, et je double-clic sur une des 3 icône de la barre d'outil, où alors j'utilise le drag 'n drop.

En fait, je n'utilise presque jamais la barre de menu.



[Home] [Vue d'ensemble] [Installation] [Avis] [Sommaire] [Exemple] [Historique] [Pour finir]

(c)1997 Arnaud BERCEGEAY