G‚n‚ration 2.0


[Home] [Vue d'ensemble] [Installation] [Avis] [Sommaire] [Exemple] [Historique] [Pour finir]

Introduction

Génération est un logiciel d'aide à la construction, à la mise en page, et à l'impression d'arbres généalogiques. Cette page vous renseignera sur la terminologie (très simple et réduite) de Génération (fiche, lien, graphe et arbre), puis vous exposera succintement comment s'effectue la construction d'un graphe.


Le petit illustré de Génération

Chaque personne est représentée par une fiche

Une fiche contient les renseignements suivants : un nom, un ou plusieurs prénoms, une profession, une date et un lieu de naissance, une date et un lieu de décès, le sexe (m/f), et si la personne est décédée (o/n).


Les fiches sont liées entre elles par des liens

Ce sont ces liens (de mariage, de parenté...) qui définissent que telle fiche est le père de telle fiche, que telle fiche s'est mariée avec telle fiche... Ainsi, si on prend une fiche au hasard, grâce à ces liens, on peut savoir qui sont ses parents, ses conjoints et ses enfants.


L'ensemble des fiches et des liens sera appelé graphe


Et pour visualiser une partie du graphe, Génération vous propose différentes représentations graphiques.

Il y a les arbres (ascendants, descendants et biscendants), qui permettent de voir une fiche "racine", et son ascendance, sa descendance, ou sa biscendance. L'autre représentation graphique est la liste de fiches.




Construction d'un graphe


Au début, était le néant...

Pour construire un graphe, on commence par saisir une première fiche (n'importe qui de préférence).


A ce moment, le graphe ne contient qu'une seule fiche

A partir de maintenant, pour ajouter une nouvelle fiche, c'est toujours la même chose : il faut partir d'une fiche déjà existante.

Ainsi, pour créer la fiche père de quelqu'un, il suffit de sélectionner la fiche de quelqu'un, et de dire que l'on veut entrer son père (toutes les actions nécessaires à la construction du graphe se trouvent dans le menu Action).

Génération va alors créer une nouvelle fiche, et vous proposera de renseigné ses champs (nom, prénom, dates...), le programme crééra lui même les liens entre quelqu'un et la nouvelle fiche créée (son père).


Voilà pour le principe

C'est pas bien sorcier, mais c'est très efficace !

Pour en finir, je vous conseille d'aller faire un tour du côté des pages concernant les différentes représentations graphiques ( ascendantes, descendantes, biscendantes, et liste de fiches).




[Home] [Vue d'ensemble] [Installation] [Avis] [Sommaire] [Exemple] [Historique] [Pour finir]

(c)1997 Arnaud BERCEGEAY