G‚n‚ration 2.0


[Home] [Vue d'ensemble] [Installation] [Avis] [Sommaire] [Exemple] [Historique] [Pour finir]

Modifier une fenêtre arbre


Pour commencer

Cette opération vous permet de modifier les paramètres d'une fenêtre arbre (type d'arbre, modèle de présentation...)

Il existe de nombreuses façons de modifier un arbre. En voici une liste :


Par le formulaire

La première chose à faire est de positionner le curseur de la souris, dans la fenêtre à modifier, mais de telle sorte que le curseur ne soit sur aucun objet (fiche, date de mariage). Ensuite, il suffit de double-cliquer.

Normalement, le formulaire ci-dessus doit apparaître. il ne reste plus qu'à le modifier, et à le valider.


Par la barre d'outil de la fenêtre arbre

Si la barre d'outil est visible, elle permet de modifier aussi facilement tous ces paramètres.

Pour changer de type d'arbre et de racine, il suffit de sélectionner la racine de l'arbre et de cliquer sur l'icône représentant le type d'arbre désiré. Si aucune fiche n'était sélectionnée, la racine de l'ancien arbre sera conservée comme racine du nouvel arbre.

Pour changer de modèle de présentation, il suffit de cliquer sur le pop correspondant.

Pour afficher les fiches vides, ou enlever cette fonction (arbres ascendants seulement), il suffit de cliquer sur l'icône correspondante.


Et par le drag 'n drop

Cette technique ne permet que de modifier la racine d'un arbre. Pour ce faire, il faut prendre une fiche dans une autre fenêtre, et la déposer dans la fenêtre arbre dont la racine est à modifier.


Le cas particulier du masquage

Le masquage est une opération qui permet de masquer un sous-arbre entier, afin que l'arbre originale prenne moins de place. Ce paramètre ne concerne que les arbres descendants (et la partie descendance des arbres biscendants). Le résultat de cette opération est présenté, avec exemple à l'appuie, en page Les arbre descendants.

Je ne vais pas détailler dans cette page toutes les façons de masquer ou démasquer des sous-arbres. Sachez seulement que pour masquer un sous-arbre, il suffit d'en masquer la racine. Les opérations de masquages sont similaires en tout point à celles utilisées dans les listes de fiches. Je vous suggère donc de vous reporter à la page "modifier une liste de fiche" où toutes ces opérations de masquage sont détaillées.


Et dans la vie courante, comment ça se passe ?

Le plus souvent, j'utilise la barre d'outils.

En fait, je n'utilise le formulaire que pour changer de racine. En effet, celui-ci permet de parcourir toutes les fiches pour trouver la racine, en faisant appel au sélecteur de fiches (ci-contre). Ce formulaire est appelé via le bouton 'Choisir'.

Mais cela reste très rare. En fait, j'ai presque toujours quelque part à l'écran une liste des fiches, et je préfère utiliser le drag 'n drop d'une fiche de cette liste vers un arbre pour en modifier la racine, plutôt que d'ouvrir le sélecteur de fiches.


[Home] [Vue d'ensemble] [Installation] [Avis] [Sommaire] [Exemple] [Historique] [Pour finir]

(c)1997 Arnaud BERCEGEAY