Pour commencer
Pour paramètrer le fichier historique, il suffit de choisir l'option "initialisation" du menu "Préférences". A ce moment, une fenêtre comme celle-ci doit s'ouvrir :
Un fichier ? Pour quoi faire ?
L'historique de vos actions peut être enregistré dans un fichier ascii, que vous pourrez archiver et consulter ultérieurement. Cela peut être considéré comme une sécurité : si une coupure de courant survient et que vous n'avez pas eu le temps de sauver votre travail, vous aurez ainsi la liste des modifications que vous aurez apportées à votre arbre dans ce fichier ascii. Il vous permettra aussi de vous remémorer les modifications que vous avez apportées à votre arbres il y a deux jours...
Les paramètres
ils sont simples : le nom du fichier dans lequel toutes les opérations seront décrites, et une option "concaténer". Si cette option est cochée, le fichier ne sera pas écrasée à chaque fois que vous lancerez Génération. A la longue, ce fichier risque de devenir imposant, mais il aura l'avantage de conserver TOUTES les opérations, toutes sessions de travail confondues. Si cette option n'est pas cochée, le fichier sera effacé et recréé à chaque nouvelle utilisation du programme. Seules les modifications de la journée seront donc mémorisées.