[Ah! - le logo]


Mode d'emploi

[Formulaire principal] Après avoir lancé le programme, il faut choisir l'option "convertir" du menu fichier. Là, le sélecteur de fichiers va s'ouvrir, et vous proposera de choisir le fichier html à traiter. Ensuite, le formulaire ci-contre doit s'ouvrir.

Voici le détail des options de ce formulaire :


Fichier html à convertir

le fichier html à convertir est le fichier que vous venez de choisir. Deux flèches permettent de voir son nom en entier, s'il n'apparait pas entièrement dans le cadre. En cliquant sur ce cadre, vous pouvez choisir un autre fichier html à convertir. Vous pouvez également, avec un système multitache, utiliser le drag 'n drop du fichier vers une fenêtre de Ah!.


Sens de conversion

Le sens de conversion vous permet de spécifier si les caractères accentués "Atari" doivent être convertis en codes html, ou inversement.


Appel récursif

si l'option "appel récursif" est cochée, un appel récursif sera effectué sur tous les fichiers référencés que le programme trouvera (fichiers trouvés dans les instructions href="..." et src="..." (pour les frames)). Cela permet de traiter toute une documentation html en ne passant en paramètre que la home-page.


Garder les originaux

si l'option ".dup" est cochée, les fichiers html originaux seront renommés en fichier.dup.


Convertir les espaces insécables

l'option 'convertir les espaces insécables' permet de convertir les espaces qui précèdent les caratères de ponctuation, de l'ascii (' !') vers le html (' !'), ou inversement. Cela évite que ces caractères de ponctuation ne se retrouve sur une nouvelle ligne, détachés de la phrase.

Les espaces qui seront traités comme des espaces insécables, sont ceux qui précèdent les caratères suivants : le point d'exclamation '!', le point d'interrogation '?' et les deux points ':'.


Chemins au format unix

l'option 'Chemins au format unix' permet de convertir les noms de chemins vers le standard unix, plus universel. Cette option va convertir les caratères \ en / dans les noms de chemins trouvés dans les codes de contrôle (entre < et >).

Cette action ne s'applique qu'aux codes de contrôles suivants : href="...", src="..." et background="...". Les autres champs ne seronts pas modifiés.


Retours chariots

l'option 'retours chariots' permet de convertir les fin de ligne du format Atari (0x0d0a) vers le format unix (0x0a). Le fichier sera ainsi moins gros, et cela évite d'avoir des ^M à l'écran sur les machines sous unix. Attention : cette option n'est pas réversible, mais comme la pluspart des éditeurs (tous ?) de textes reconnaissent les retours chariots unix, cela ne pose pas de problème.


Fichier resultat.txt

si l'option "créer un fichier resultat.txt" est cochée, toutes les opérations effectuées par Ah! y seront indiquées, de façon explicite. Ainsi, vous pourrez prendre connaissance des messages d'erreurs rencontrés (échec lors de l'écriture d'un fichier, caractère ascii qui n'a pas d'équivalent html...). Ce fichier sera créé dans le répertoire courant, c'est à dire à côté du programme.


Afficher les résultat

si l'option "afficher les résultats", une fenêtre texte s'ouvrira, et affichera tous ce qui est (ou aurait pu être) écrit dans le fichier resultat.txt.


GO!!!!!

Quand tout est paramètré, il n'y a qu'à cliquer sur "GO". Une fenêtre va s'ouvrir, et vous indiquera l'opération que Ah! est en train d'effectuer, avec les éventuels messages d'erreurs.



[Copie d'écran]

La grande fenêtre est la fenêtre de texte. Elle peut être fermée, cela ne perturbera pas le programme, par contre, il ne sera plus possible de la ré-ouvrir pendant le processus de conversion.

Le petit formulaire vous indique en temps réel l'opération que Ah! est en train d'effectuer. Vous pouvez fermer cette fenêtre. Cela aura pour effet d'interrompre le processus de conversion.


Quoi d'autre ?

[Formulaire Info] Vous pouvez également passer le fichier html à convertir en paramètre lors de l'exécution du programme (en déposant l'icône du fichier html sur celle du programme) : c'est plus rapide.

Il est également possible, avec un système multitâches, de déposer l'icône du fichier html à convertir sur une des fenêtres de Ah!.

Le fichier "à convertir" n'est pas nécessairement un fichier html. Ce peut également être un fichier "projet" généré par Qed (fichier avec l'extension ".qpj"). C'est un fichier ASCII qui contient la liste des fichiers html à traiter, séparés par un retour chariot. Ce fichier est très facilement généré par Qed, ou par n'importe quel éditeur de texte, et doit porter l'extension ".qpj" pour être considéré comme tel. Ce fichier eput également être un répertoire. Dans ce cas, tous les fichiers html contenus dans ce répertoire seront traités.

Si vous désirez me contacter pour faire évoluer ce programme, n'oubliez pas d'indiquer la version du programme que vous utilisez. Elle figure dans le formulaire d'information, ouvert par l'option "A propos de " du menu "Ah!".




Plus précisément


Seuls les caractères dont le code ascii est supérieur à 127 sont convertis en leurs équivalent html (et inversement). Ainsi, les caractères qui font partie des codes de contrôle comme <, > ou & ne seront pas modifiés.


Si, lors de la conversion de l'ascii vers le code html, Ah! est confronté à un caractère dont le code ascii est supérieur à 127, et dont son équivalent html lui est inconnu (tous n'ont pas d'équivalent html), il génèrera un message dans le fichier resultat.txt (ou dans la fenêtre resultat si vous avez choisi de l'afficher).


Pour être complet, voici les caractères convertis par Ah! :

 0   1   2   3   4   5   6   7   8   9 
120 Ç ü
130 é â ä à å ç ê ë è ï
140 î ì Ä Å É æ Æ ô ö ò
150 û ù ÿ Ö Ü ¢ £ ¥ ß
160 á í ó ú ñ Ñ ¿
170 ½ ¼ ¡ « » ã õ Ø ø
180 œ Œ À Ã Õ ¨ ´ ©
190 ®
200
210
220
230
240 ± ÷ °
250 · ² ³ &hibar;

Il est possible que votre navigateur ne reconnaissent pas certains de ces caractères, dans ce cas, il est possible qu'il les affiche en toute lettre (c'est le cas de CAB 1.5 qui ne reconnait pas (entre autres) hibar (ce qui n'est plus vrai dans la version 2.0).




[ Contenu | Mode d'emploi | L'historique de Ah! | Le mot de la fin ]

Copyright (c)'98 Arnaud BERCEGEAY