12. Savoir-faire série

Contenu de cette section

Quelques conseils peut-être utiles en matière de communications série...

12.1 kermit et zmodem

Pour se servir de zmodem avec kermit, il faut ajouter la ligne suivante dans .kermrc~:

define rz !rz < /dev/cua3 > /dev/cua3
define sz !sz \%0 > /dev/cua3 < /dev/cua3

Le périphérique ci-dessus doit bien entendu être celui dont se sert le modem. Pour utiliser zmodem, tapez ensuite rz ou sz <nom de fichier à l'invite de kermit.

12.2 Configuration automatique du type des terminaux

Pour que le terminal soit automagiquement configuré au login, il faut renseigner le type de terminal dans la ligne idoine de /etc/inittab. Par exemple, pour avoir un terminal vt100 sur ttyS1, il faut écrire~:

S1:456:respawn:/sbin/getty ttyS1 DT9600 vt100

dans /etc/inittab.

Le site sunsite.unc.edu:/pub/Linux/system/Terminal-management/ permet de récupérer tset. Voyez la documentation fournie avec tset pour les détails d'utilisation. tset sait établir la configuration des terminaux au login, et ce sans nécessiter de fichiers de valeurs par défaut.

12.3 ls en couleur et les communications série

Si la coloration des types de fichiers par ls perturbe l'émulation de terminal, il faut se passer de cette option. ls --color et ls --colour se servent tous de la coloration de type. Certaines installations offrent un ls se servant par défaut de cette option. Vérifiez dans /etc/profile et /etc/csh.cshrc que ls n'est pas un alias. Si vous ne voulez pas changer les valeurs par défaut du système, vous pouvez également aliasser ls par ls --no-color.

12.4 Impression sur imprimante connectée au terminal

Le programme vtprint, écrit par Garrett D'Amore garrett@sdsu.edu permet ce genre de chose.
Il est disponible sur ftp.sdsu.edu:/pub/vtprint, ainsi que sur http://www.sdsu.edu/~garrett/. Voici un extrait du README fourni avec le programme~:

vtprint est un programme permettant à l'utilisateur d'imprimer à partir d'une machine UNIX distante sur une imprimante connectée au terminal ou à l'émulateur local. C'est très pratique pour imprimer des fichiers chez soi, etc. (Attention, ne fonctionne que pour les fichiers texte).

12.5 Linux sait-il configurer les périphériques série automagiquement~?

Oui. Pour que Linux repè;re et configure les périphériques séries automatiquement lors de l'initialisation, il suffit d'ajouter la ligne suivante~:

/sbin/setserial /dev/cuaN auto_irq skip_test autoconfig
soit dans /etc/rc.d/rc.local, soit dans /etc/rc.d/rc.serial, pour chacun des ports séries dont on désire la configuration automatique. L'existence du périphérique cité est cruciale pour le déroulement de l'opération.

Notes relatives aux cartes multiséries

Pour ce qui est des adresses de carte et des IRQ, regardez le fichier rc.serial fourni avec setserial. Il contient une foule d'information sur les cartes multiport, et notamment des adresses de ports I/O et des noms de périphériques.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre