7. Bandes

Contenu de cette section

Cette section donne des informations spécifiques aux lecteurs de bande SCSI.

7.1 Matériel supporté et non supporté

Les lecteurs utilisant à la fois des longueurs de blocs fixes et variables, plus petites que la longueur du tampon du pilote (32 Ko dans les sources de distribution), sont supportés.

Les paramètres (taille de blocs, tamponnage, densité) sont fixés par des ioctl (généralement avec le programme mt), et restent actifs après que le périphérique ait été fermé et réouvert.

Pratiquement tous les lecteurs devraient fonctionner, comme :

7.2 Problèmes habituels

Lecteur de bande non reconnu au démarrage.

Essayez de démarrer avec une bande dans le lecteur.

Des bandes comprenant plusieurs fichiers ne peuvent être correctement lues.

En lisant une bande comprenant plusieurs fichiers, le premier tar réussit, un second échoue silencieusement, et un réessai de ce second tar réussit.

Le programmes de niveau utilisateur, comme tar, ne comprennent pas les marques de fichier. Le premier tar lit jusqu'au bout du fichier. Le second essaie de lire la marque de fichier, n'obtient rien, mais la bande continue jusqu'à la fin de la marque de fichier. Le troisième tar réussit puisque la bande se trouve au début du fichier suivant.

Utilisez mt sur le périphérique no-rewind (sans-rembobinage) pour avancer jusqu'au fichier suivant.

La décompression échoue.

La décompression de programmes ne peut gérer les zéros remplissant le dernier bloc du fichier.

Il vous faut enrober vos fichiers compressés dans un fichier .tar afin d'empêcher les warnings et les erreurs ; par exemple, au lieu de faire

tar cfvz /dev/nrst0 file.1 file.2 ...

faites

tar cfvz tmp.tar.z file.1 file.2 ...

tar cf /dev/nrst0 tmp.tar.z

Problèmes d'échange de bandes entre systèmes.

Vous ne pouvez pas lire une bande fabriquée avec un autre système d'exploitation ou un autre système d'exploitation ne peut lire une bande écrite sous Linux.

Des systèmes différents utilisent fréquemment des tailles de blocs différentes. Sur un périphérique bande utilisant une taille de blocs fixe, vous obtiendrez des erreurs au moment de lire des blocs écrits avec une taille de blocs différente.

Pour lire ces bandes, vous devez fixer la taille de bloc du lecteur de bande pour qu'elle corresponde à la taille utilisée au moment ou la bande a été écrite, ou à taille variable.

Note : Il s'agit ici de la taille de bloc matériel, et non du facteur de blocage utilisé avec tar, dump, etc.

Il est possible de le faire avec la commande mt :

mt setblk <taille>

ou

mt setblk 0

pour avoir un support de taille de bloc variable.

Remarquez que ces options de mt ne sont PAS supportées avec la version GNU de mt qui est incluse dans certaines distributions Linux. Vous devez donc utiliser la commande mt SCSI de Linux dérivée de la version BSD. Le source devrait être disponible depuis

ftp://tsx-11.mit.edu/pub/linux/ALPHA/scsi

Message d'erreur ``No such device''

Toute tentative d'accès à la bande se traduit par un

``No such device''

ou un mesage d'erreur similaire. Vérifiez le type de votre périphérique bande ; il doit être un périphérique de type caractère dont les nombres majeur et mineur correspondent à ceux qui ont été précisés en sous-section C, Fichiers de périphériques.

La bande lit correctement à une certaine densité, l'écriture échoue

De nombreux lecteurs de bandes supportent la lecture à des densité faibles pour des raisons de compatibilité, mais ne peuvent écrire dans ces conditions.

C'est exactement le cas avec les lecteurs QIC, qui lisent les vieilles bandes de 60 Mo mais n'écrivent qu'aux formats 120, 150, 250 et 525 Mo.

7.3 Fichiers de périphériques

Les bandes SCSI utilisent le fichier de périphérique caractère majeur 9.

En raison des contraintes imposées par l'utilisation de Linux d'un dev_t de 16 bits dont seuls 8 bits sont alloués au nombre mineur, les nombres mineurs de bande SCSI sont assignés dynamiquement en commençant par le plus petit des HOST/ID/LUN SCSI.

Les périphériques avec rembobinage sont numérotés à partir de zéro ; la première bande SCSI, /dev/rst0 étant c 9 0, la seconde, /dev/rst1 c 9 1, etc. Les périphériques sans rembobinage ont le huitième bit positionné dans le nombre mineur, c'est à dire que /dev/nrst0 est c 9 128.

La convention de nommage standard est /dev/nrst{chiffre} pour les périphériques sans rembobinage, et /dev/rst{chiffre} pour ceux avec rembobinage.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre