3. Matériels reconnus sous Linux

Contenu de cette section

3.1 Les lecteurs de CD-ROM SCSI

Le SCSI (Small Computer Systems Interface) est un format répandu en ce qui concerne les lecteurs de CD-ROM. Ses pricipaux avantages sont un taux de transfert relativement rapide, une capacité à reconnaître de multiples lecteurs, et sa compatibilité avec une grande variété d'ordinateurs.

Tout lecteur de CD-ROM SCSI avec une taille de blocks de 512 ou 2048 octets doit pouvoir fonctionner sous Linux, autrement dit la grande majorité des lecteurs du marché.

Vous aurez également besoin d'une carte contrôleur reconnue sous Linux~; cf. "Comment utiliser des périphériques SCSI (SCSI-HOWTO)" pour plus d'information sur le matériel d'interface.

Il est à noter que certains lecteurs de CD-ROM comprennent un contrôleur ayant une interface modifiée, non entièrement compatible avec le standard SCSI (par exemple, ne permettant pas d'ajouter d'autres périphériques SCSI sur le bus).

3.2 Les lecteurs de CD-ROM à interface propriétaire

De nombreux lecteurs utilisant des interfaces propriétaires sont disponibles~; l'interface est souvent fournie par l'entremise d'une carte son. De simples cartes, équivalentes à l'interface proposée sur les cartes son, sont également disponibles. Ces lecteurs sont généralement moins chers et de taille inférieure aux lecteurs SCSI.

Les lecteurs de CD-ROM suivants, à interface propriétaire, sont reconnus au niveau du noyau Linux (les lecteurs présentés sur la même ligne sont compatibles entre eux)~:

Les interfaces des cartes son suivantes sont reconnues~:

Les cartes d'interface suivantes sont aussi reconnues~:

Le pilote du noyau pour les lecteurs Matsushita/Kotobuki/Panasonic/Creative Labs reconnaît les CD multi-sessions, les CD-Photo et jusqu'à 4 lecteurs sur une carte contrôleur. Dans l'avenir, il sera possible d'utiliser jusqu'à 4 cartes d'interface.

Les pilotes de périphériques supplémentaires sont en cours de développement et peuvent être disponibles sous forme de patch du noyau. Vérifiez la liste des logiciels sous Linux (Linux Software Map) quant à leur disponibilité.

3.3 Les lecteurs de CD-ROM IDE

Des lecteurs de CD-ROM basés sur une version modifiée du standard IDE concernant les disques durs (ATAPI) ont été récemment introduits sur le marché. Aucun support n'est disponible pour le moment sous Linux.

Il est à noter que les interfaces propriétaires sont quelquefois appelées interface IDE de façon abusive, en raison du fait que, comme elles, elles utilisent une simple interface basée sur le bus PC/AT.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre